Un artisan à votre écoute
7j/7 de 8h à 20h
07 62 62 17 70
Remplacement de chauffe-eau
clé en main

Quelle résistance favoriser pour mon chauffe-eau?

La résistance du chauffe-eau assure la mise en température de l'eau de la cuve. Elle agit en transformant l'énergie électrique en énergie thermique.

La résistance est généralement de forme tubulaire et possède un système de connexion important à sa base. De plus, elle a l’avantage de se changer assez facilement.

Il existe cependant deux types de résistance : la thermo plongée et la stéatite.

La résistance thermo plongée possède une protection en acier blindé et est directement en contact avec l’eau. Alors que la résistance en stéatite est protégée par un fourreau, en émail, et n’est pas en contact direct avec l’eau.
Niveau coût, le chauffe-eau à résistance stéatite sera plus onéreuse, mais elle est beaucoup plus solide et demande beaucoup moins d’entretien que la résistance thermo plongée.

Fonctionnement d’une résistance

La résistance est composée d’un fil intérieur en métal, recouvert d’un isolant et d’une protection supplémentaire. Celle-ci va chauffer lorsque le courant passera à l’intérieur. Le dispositif est relié à la cuve.
Lorsque la résistance s'entartre, elle va surchauffée et le fil va se détruire petit à petit. C’est la que la résistance cesse de fonctionner et que votre eau ne chauffer plus. Il est donc temps de nettoyer ou de changer complètement votre résistance.


Nettoyage d’une résistance : comment faire ?

Il faut savoir également que selon le type de résistance que vous choisirez, l’entretien, de celle-ci ne sera pas le même.
Si vous possédez une résistance thermo plongée, il vous faudra vidanger votre chauffe-eau dans l’intégralité avant de la nettoyer ou le changement. Ce type de résistance s’entarte plus rapidement que la résistance stéatite.
La résistance stéatite, elle, ne demande aucun entretien et se change très rarement. Néanmoins si vous avez besoin de la changer, il ne sera pas utile de vidanger la totalité de la cuve de votre chauffe-eau. Elle présente donc un avantage d’entretien sur la résistance thermo plongée.
Attention, avant de vous lancer dans le nettoyage de votre résistance, pensez à couper l'électricité et l'arrivée d'eau du chauffe-eau.
Si toutefois, vous rencontrez un quelconque problème lié à votre résistance, n’hésitez pas, contactez nos équipes.


 

Contactez-nous

Chauffe Eau Concept


07 62 62 17 70


DEMANDEZ UN DEVIS
C'est gratuit !
Réponse dans la journée

Zone d'intervention



Nous intervenons chez vous dans le Val d'Oise, Yvelines, Oise, Hauts de Seine, Paris, Val de Marne, Seine st Denis.

Géothermie Concept est votre spécialiste en installation et remplacement de chauffe-eau de marque Atlantic en région parisienne.

Le guide du chauffe-eau

Chauffe-eaux Atlantic et Ariston

Chauffe Eau Concept
58, rue de Livilliers
95520 OSNY

Tél : 07 62 62 17 70
geothermie-concept@orange.fr

© 2012 - Chauffe Eau Concept - Tous droits réservés | Mentions légales

Création de site internet: Cianeo